AUTRES PHENOMENES - Clair de Terre et lumière cendrée

        On observe un clair de Terre lorsque la lumière du soleil est renvoyée par la Terre et éclaire la Lune ou tout autre objet situé dans l’espace. 

ah pas de chance

        La lumière cendrée est l’illumination de la partie sombre de la Lune, dûe au clair de Terre. C’est au XVe siècle que Léonard de Vinci réussit à expliquer son origine.

        Ce phénomène est souvent visible pendant la période de la nouvelle Lune, quand le ciel est très clair, c'est-à-dire au coucher du soleil. En dehors de cette période, on ne peut l’observer que difficilement car la partie de la Lune directement éclairée par le soleil est trop brillante.

ah pas de chance


         La lumière cendrée rend possible l’étude globale de notre planète et de l’évolution de son climat. En effet, le climat varie en fonction de la quantité de lumière absorbée par la Terre (la lumière non réfléchie par cette dernière). Plus le clair de Terre est rayonnant, moins la quantité de lumière reçue par notre planète est importante.

        En observant et en étudiant la lumière cendrée, on peut également repérer des planètes extra-solaires semblables à la Terre, et y tester la présence d’une végétation, de nuages ou d’océans. 

Page précédente

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×